Qui sommes-nous

La Fondation Martin-Bradley a été créée en 2008, en mémoire à M. Martin Bradley, par des individus engagés à aider des personnes atteintes de maladies mentales.

Historique

Touché par le décès prématuré de leur fils Martin Bradley, Monsieur Wallace Bradley et son épouse, Claudette ont accepté d’associer le nom de leur fils à la cause et ont généreusement contribué à la première campagne de financement par une contribution financière de 500 000$, de manière à ce que la fondation débute sur des bases solides. La Fondation Martin-Bradley a rapidement été en mesure de favoriser les initiatives du milieu visant à améliorer la qualité de vie des personnes affectées par la maladie mentale.

Martin Bradley

Le 25 avril 1964, naissait Martin, notre premier-né. Martin était un enfant toujours souriant et très attachant qui savait charmer les gens. Dès ses premiers pas, il était une véritable tornade. Même à un très bas âge, il savait faire la différence entre le bien et le mal. Tout petit, il prenait plaisir à recevoir les gens comme le maître de la maison. Déjà, au primaire à l'école Sacré-Cœur de Noranda, son grand sens des responsabilités et son respect des autres lui ont valu le poste de président de son école. Martin était un grand amateur de sports, très jeune il apprenait à patiner. Il a touché à différents sports, cependant le hockey, la chasse, la pêche et le ski nautique étaient parmi ses favoris. Il a terminé son secondaire à Boisbriand, où il a également évolué pour l'équipe de hockey Midget AAA. Il se distinguait par la force de son lancer ce qui faisait frémir ses adversaires, il avait même réussi à fracasser la baie vitrée de l'aréna de Noranda. Martin s'est démarqué par son talent de rassembleur et son grand sens de la diplomatie ce qui lui a valu le titre de Monsieur Personnalité au Séminaire de Rouyn-Noranda ainsi qu’au Collège de Boisbriand. Il a terminé ses études, MBA, avec honneur à l'Université de London en Ontario. Lorsqu’il était étudiant, Martin a travaillé en tant que foreur chez Bradley Frères. Il a par la suite occupé le poste de Directeur Général chez Bradley Manufacture pendant deux ans. Il s'est marié avec Diane Gozdz et ils ont eu le bonheur d’avoir une belle petite fille, Kim. L'effort déployé dans tout ce qu'il accomplissait a été une source d'inspiration pour ses sœurs et son frère. Toujours souriant et attentif à tous, il savait écouter et réconforter sans juger. Il aimait discuter de n'importe quoi.

Nous n'aurions jamais pensé que notre fils Martin avec un si bel avenir devant lui mettrait fin à sa vie à 26 ans suite à une maladie mentale. Comment une telle maladie pouvait-elle venir le frapper et nous frapper !

Nous avons dû apprendre à vivre avec la douleur et le fait que la maladie mentale n'épargne personne. Souvent, nous nous questionnons à savoir si la médecine avait été aussi avancée en 1990, qu’elle l’est en 2012, Martin serait-il encore avec nous ? Ce fût une grande perte tant pour la famille et les amis (e)s que pour les collègues de travail. C’est pourquoi nous avons accepté que la Fondation porte le nom de notre fils, un homme que nous avons tant aimé.

Maintenant, notre plus grand désir est que les fonds amassés par le biais de la Fondation Martin-Bradley servent à aider à briser l’isolement !

- Claudette et Wallace Bradley

Mission

La Fondation Martin-Bradley aide les organisations de l’Abitibi-Témiscamingue qui soutiennent les personnes touchées par une maladie mentale en appuyant divers projets sélectionnés.

La sensibilisation et l’éducation de la population aux maladies mentales sont également au cœur de nos priorités.

Objectifs

Sensibiliser et favoriser l’implication de la population à la cause des maladies mentales.
Collaborer avec les organisations actives auprès des personnes touchées.
Favoriser les initiatives du milieu qui améliorent la qualité de vie.

Gouvernance

La Fondation Martin-Bradley est dirigée et soutenue par un conseil d’administration de 9 membres qui sont élus lors de l'assemblée générale de la Fondation tenue habituellement en septembre. Le Conseil se réunit douze fois par an et compte également un comité indépendant de sélection des projets financés en santé mentale.

Ghislain Beaulieu

Président du C.A. de la Fondation Martin-Braldey, Conseiller en sécurité financière

Groupe financier ProSphère

Jean-Luc Racicot

Notaire retraité Lessard Hurtubise Notaires

Racicot Lessard Notaires

Luc Filiatrault, CPA, CA

Associé

Deloitte

Gérald Létourneau, CPA, CGA

Associé retraité Deloitte

Deloitte

Louis-Charles Bélanger

Avocat

Avocat Associé Cain Lamarre

Annie Audet

Directrice adjointe du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées

CISSS de Rouyn-Noranda

Rémi Thibault

Président- directeur des ventes

Mécanicad

Christine Bradley

Coordonnatrice administrative

Eolia North America

Patricia Moreau

Directrice logistique

Moreau

Gestion du patrimoine

Lors de la création de la Fondation Martin-Bradley au printemps 2008, la famille Bradley s’est impliquée financièrement en versant un don de 500 000$ sur 5 ans. En 2012, la famille Bradley verse généreusement un deuxième don de 500 000$ à la fondation. Cette contribution exceptionnelle d’un million de dollars a permis de capitaliser la fondation afin d’en assurer la pérennité. Le conseil d'administration de la fondation a alors mis en place une politique de placement afin de gouverner la gestion financière du fonds.

Politique de placement (Télécharger)

États financiers